- spirochète
-
spirochète [ spirɔkɛt ] n. m.• 1875; du rad. de spire et gr. khaitê « longs cheveux, crinière »♦ Microbiol. Micro-organisme à corps grêle et spiralé, mobile par des mouvements en vrille. ⇒ leptospire, tréponème.
● spirochète nom masculin Nom générique des bactéries en forme de spirale et pourvues d'une ciliature complexe, incluse dans le corps cellulaire, qui provoque des déplacements par des mouvements d'oscillation. (Le groupe des spirochètes comprend les spirilles, les borellia, les leptospira, et surtout les treponema.)spirochèten. m. MICROB Bactérie non pathogène vivant dans l'eau.⇒SPIROCHÈTE, subst. masc.BACTÉRIOL. Microorganisme spiralé, au corps mince et ondulant. Spirochète de la syphilis. Les spirochètes de la fièvre récurrente, qui se transforment en une douzaine d'heures dans l'organisme du pou, passent à l'état de granules invisibles, lesquels, plus tard, redonneront à leur tour des spirochètes (CUÉNOT, J. ROSTAND, Introd. génét., 1936, p. 112).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e). Francisation du lat. sc. spirochaeta (Spirochaeta plicatilis, EHRENBERG, 1834 d'apr. DUJARDIN, Hist. nat. des Zoophytes, Infusoires, Paris, Roret, 1841, p. 225) comp. du lat. spira, gr.
et
« chevelure longue ou épaisse ».DÉR. Spirochétose, subst. fém., pathol. Toute maladie due aux spirochètes. Préconiser deux dérivés de l'arsenic trivalent (...) pour le traitement des spirochétoses, la syphilis en particulier (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 73). — [
]. — 1re attest. 1909 (GARNIER-DEL., 4e éd.); de spirochète, suff. -ose2.BBG. — DUB. Dér. 1962, p. 62 (s.v. spirochétose).spirochète [spiʀɔkɛt] n. m.❖♦ Microbiol. Micro-organisme à corps grêle et ondulé se déplaçant par des mouvements propres (autrefois classé parmi les bactéries ⇒ Spirille). || Spirochète parasite et pathogène de la fièvre récurrente, de la syphilis (⇒ Tréponème), de l'angine de Vincent (en symbiose avec le bacille fusiforme).0 Le rose n'est pas une couleur, c'est le bâtard du rouge triomphant et de la lumière coupable (…) Fleur sanglante des poumons phtisiques, mousse aux lèvres des hommes qui meurent la poitrine percée (…) témoin du virus et du spirochète, compagnon des sanies et de toutes les purulences (…)Jean Ray, les Derniers Contes de Canterbury, p. 119.❖DÉR. Spirochétose.
Encyclopédie Universelle. 2012.